top of page
  • mmoce41

"Le temps n’a aucune importance seule la Vie est importante"

Le 5eme élément - Luc Besson


« Le temps n’a aucune importance ». Le temps est relatif. Il semble passer plus vite quand nous passons un bon moment qu’un mauvais. Nous avons des impressions de déjà vu. Un animal défunt peut s’exprimer sur sa vie passée. Un animal vivant peut exprimer des choses qui se réaliseront dans le futur.


Le temps n’est pas que celui de l’horloge, il est plus complexe que cela. Alors s’il a évidemment une importance, ce n’est certainement pas l’importance qu’on lui donne. Combien a t il fallu de millions d’années à la vie pour apparaître sur Terre ? A l’Homme pour évoluer ? Sur quelle échelle du temps tel que nous le connaissons se baser pour dire qu’une vie est plus importante qu’une autre ?


Si on le voit dans une grande échelle, l’importance réside dans l’intemporalité des situations, tout change. Toujours. Si on se base sur une plus petite échelle, l’importance semble résider dans le moment présent, ce que nous faisons là et pourquoi. Le temps n’a d’importance que si nous reconsidérons son impact et reconnaissons sa multi-dimensionnalisé.


« Seule la vie est importante » la Vie. L’Existence. La raison de notre présence ici, pourquoi la Vie ? Seule la Vie est importante car la Vie est un cours magistral permanent. La Vie nous apprend et nous enseigne. Dans le film, l’extraterrestre protecteur du 5ème élément qui dit cette phrase l’a compris : il faut préserver la Vie, et pour cela il meurt. Un paradoxe ? Non. Car la Vie, l’Existence, ne s’arrête pas à une vie. La Vie est infinie. La Vie est importante et perdure au delà d’une de nos vies.


Nous constatons dans notre société un manque de préservation de la Vie. Dans un monde où le temps linéaire est important, où aller vite pour gagner plus, la Vie est reléguée au second plan. L’Existence est mise de côté. Préserver une vie est différent de préserver la Vie. Dans le premier cas on préserve des individus sans tenir compte de leurs apprentissages et bien souvent en les maintenant dans la peur. Dans le second cas on préserve le savoir, l’écoute intérieure et le libre arbitre. Préserver la Vie ce n’est pas sauver la vie des gens, c’est leur apprendre à penser par eux même, les faire se reconnecter avec eux même afin qu’ils comprennent pourquoi ils sont ici, ce qu’ils ont à y faire, à apprendre et ainsi vraiment Vivre.


Sous prétexte de préserver des vies, on occulte l’important de la Vie, de l’Existence. Pourquoi ? Par méconnaissance, essentiellement.

29 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


France
France
11. Juni 2022

Je rebondis sur une phrase qui me perturbe un peu... "Un animal vivant peut exprimer des choses qui se réaliseront dans le futur." Pour justement avoir eu des flashs dernièrement d'une louloute, qui ne pouvaient en aucun cas d'après sa gardienne s'être réalisés dans le "présent". Dois-je comprendre qu'elle savait déjà ce qui allait se passer dans son futur ?... Et cette phrase : "La Vie est infinie. La Vie est importante et perdure au delà d’une de nos vies." Elle a une telle importance pour celui qui la comprend car alors il n'aura plus cette peur de la mort comme tellement de personnes. 😚 😘

Gefällt mir
bottom of page