top of page
  • mmoce41

L'effet miroir : le point de vu de K extrait de CA


Je tenais à vous partager avec l’accord de l’humaine de K cet intéressant passage sur l’effet miroir. La question a été posée à K s’il avait conscience que leur maux étaient identiques et l’idée était de lui expliquer qu’il n’avait pas a porter les maux de son humaine. Comme d’habitude, les passages où l’animal « parle » n’ont pas été reçu tels quels, c’est une traduction que je fais de phrases, mots mais aussi sensations, émotions, images, sons et odeurs.


« non mais évidemment que c’est ce que tu appelles l’effet miroir. J’ai pas décidé du jour au lendemain d’avoir ces problèmes, je ne l’ai pas désiré consciemment si tu veux. Alala mais comment t’expliquer ça... je ne compte pas m’en débarrasser, c’est ainsi, j’ai eu ça petit à petit parce que S pour moi c’est ma vie, ma contre partie, mon ombre. Mais c’est pas un excès d’amour abusif » j’ai la phrase de Game Of Throne lol « tu comprends rien John Snow » ahah ! « tu ne comprends rien je crois, je ne raisonne pas comme vous, je suis malade mais ce n’est pas grave, elle aussi elle l’est d’autres le sont et un jour peut-être qu’on ne le sera plus en attendant c’est ainsi mais je ne l’ai pas choisi, MAIS je ne le subit pas tu comprends ? » je crois comprendre un peu mais il faut vraiment se placer d’un point de vu très différent du notre, enlever toute culpabilité. Il y a dans les propos de K et dans ce qu’il transmet une notion de normalité de la situation, de « c’est comme ça, c’est un processus normal ». l’effet miroir devient alors à travers ses yeux un outil et pas un fardeau. Rien n’est un hasard, les animaux qui « prennent nos maux » ne se forcent pas, et s’ils le font c’est que ça leur apporte également quelque chose à eux. En tout cas pour K il n’y a aucune obligation et à l’idée de ne pas avoir mal, à ne pas être malade oui ça serai cool, mais dans l’idée tant que tu le seras ça reviendra. Donc autant ne pas s’en faire, savoir que c’est ainsi et basta. Il est très... pratique dans cette réflexion, ça ne l’encombre pas.


D’un point de vu de K donc, oui c’est bien de l’effet miroir mais c’est une attitude normale, logique, ce n’est ni extraordinaire ni fascinant tout ça, c’est banal franchement. Alors d’autres loulous vont sauter sur l’occasion pour comprendre qu’ils peuvent se défaire de leur maux, mais pour K ça n’a pas d’importance car il savait intuitivement ce qu’il se passait, sans poser des mots comme nous dessus, c’est juste « ah ben oui on a sensiblement la même chose oui, logique quoi, normal ». nous on va plus loin dans nos réflexions mais lui s’arrête là et reprend son objectif de profiter de la vie.


j’ai été très surprise d’une telle réponse et dans un sens je la trouve terriblement censé. K nous prouve une fois de plus qu’on se prend certainement bien trop la tête. J’ai cette notion d’effet miroir d’un côté et je la perçois souvent comme un peu mystérieuse, les mystères c’est marrant après tout. Mais K m’a bien placer un contexte différent qui m’a permit de prendre beaucoup de recul sur ce sujet. Oui, des fois nos loulous vont montrer nos propres maux à l’ostéopathe par exemple, ou manifester les même troubles que nous, peut-être que certains le font exprès (je n’ai pas d’exemple en tête la de suite) mais ce que K nous a expliqué c’est que d’autres le font simplement car c’est ainsi, logique, évident qu’il faut le faire et qu’ils ne provoquent pas cela en eux.


Alors le mieux est peut-être de l’accepter, et d’accepter si on le peut, de se soigner nous avant eux. Ça m’est arrivé de manière très franche avec mon cheval : il a été impossible pour la praticienne shiatsu (n’est ce pas @shiatsu_animalier !) de faire quoi que se soit sur lui, au bout d’un moment on a calculé qu’il ne lui laisser voir que là où moi j’avais mal. Elle m’a engueulé car c’est une amie lol « va voir l’ostéo », chose que j’ai faite, grâce à mon cheval donc. Et quelques temps après, quand elle est revenu le voir, il lui a laisser entièrement accès à son corps pour la première fois depuis des mois. Ce fut une séance magique pour nous 3 !



12 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


France CLIQUOT
France CLIQUOT
Aug 25, 2023

Quel bel exemple que celui de ton cheval Manon pour comprendre ce fameux effet "miroir" 💝

Like
bottom of page