top of page
  • mmoce41

Grossesse et animaux


Tous nos loulous ne vont pas réagir de la même manière à une grossesse. Chacun va mettre le temps qu'il lui faut pour la capter, la comprendre puis l’intégrer. Au cours de ces mois de grossesse et au fil des CA réalisées pour annoncer ces nouvelles j’ai pu me rendre compte que tous les animaux ne font en plus pas forcément le lien entre ce qu’ils ressentent (le corps change) et le fait que ça annonce l’arrivée d’un bébé. Il y a donc autant de situations différentes que de parents, de futures mamans et d’animaux. De nombreuses combinaisons !


Mais que pouvons-nous faire pour au moins les aider à se préparer à tous ces changements qui surviennent en peu de temps ? Les changements de leurs humains, de leur rythme de vie, et les préparer au futur bébé qui arrive à la maison ?


🌸 suivre leur personnalité.

Chaque animal est différent et va donc avoir une réaction différente à l’annonce d’une grossesse ou s’il la sent avant nous. Différentes réactions aussi car différentes phases. Ne les enfermons pas dans un stéréotype ! Ils savent évoluer dans leur cheminement de pensée. Par exemple mon cheval a eu des difficultés au début du changement brutal entre nous ça a été avec lui forcément que ça a changé le plus rapidement car j’ai arrêter de monter. Il est passé au fils des mois par différentes phases qui s’adaptèrent à sa personnalité très yang, très expressive. Pas facile pour lui de se contenir pour ne pas me faire mal et difficile pour lui de me voir de moins en moins agile. Il a subit autant de changements que moi. Il a beaucoup emmagasiné puis évacuer. Je suis extrêmement fière de lui. Il sera le premier destrier de la petite et ça lui a permit de se mettre du baume au cœur.

Ne pas hésiter donc à les accompagner en suivant leur personnalité. Ne regarde pas ailleurs en te disant « la chance lui il est trop mignon avec elle » le respect de la personnalité c’est le respect d’un processus d’acceptation important pour la suite.


🌸 suivre leur rythme.

Tous ne vont pas de suite être à fond. Sur mes trois loulous aucun n’est à fond sur mon ventre ni n’est totalement jouasse. Il faut dire que j’étais tellement à 200% pour eux que leur sentiment à l’idée que je le sois moins est un peu mitigé. Ce que je comprends évidemment. Forrest, notre chat, a mis très longtemps, presque 6 mois à revenir sur moi, contre moi et mon ventre. Je n’ai eu que très peu de contacts avec lui durant les 6 premiers mois. Il faut dire qu'il fut un peu vexé que je ne lui explique pas autant qu’à ma chienne. Autant pour moi je pensais qu’il avait compris. Il réclamait juste sa part d’attention. On a beau être communicant, on se trompe nous aussi ! Chacun de mes 3 loulous a un rythme qui lui est propre dans l’acceptation de la grossesse et le déroulement présent et à venir (l’arrivée de bébé). Guinness ma chienne, elle, va recevoir mes images et explications mais est du genre à devoir le voir pour le croire donc elle a conscience qu’un gros changement arrive, que ça ressemble à un bébé mais elle avisera mieux le moment venu. Dans ce cas là à nous de gérer à ce moment là pour être présent pour elle.

Chacun va suivre le déroulement de la grossesse différemment. Laisser le temps à chacun est donc important tout autant du coup que déterminer où il en est dans son rythme de compréhension et d’acceptation.


🌸 expliquer simplement.

Pas besoin de grand discours pour expliquer ce qu’il se passe dans le ventre de leur humaine. Certains vont d’ailleurs le savoir direct et le comprendre d’autres moins. Ceci c’est pas grave. L’important étant d’expliquer simplement la chose. A notre manière ou en faisant confiance en la façon de faire d’un communicateur.

Ou les deux ! Il est tout à fait possible d’expliquer à notre façon sans faire de communication animale et de demander à un professionnel de transmettre un message également pour se rassurer qu’il est bien passé. Mais de façon simple. On ne rentre pas dans les détails du pourquoi du comment. On énonce des faits : bébé est dans le ventre, il va en sortir et venir agrandir la famille. Il s’ajoute à la famille et il ne prend pas la place du loulou. Mais oui, il prendra du temps, temps dont le loulou risque de manquer à nos côtés du coup. On essaye de rester clair et concis et de ne pas leur bourrer le mou avec des explications inutiles ou trop étoffées : tout le monde verra bien tout cela le moment venu ! Une intention simple de transmettre par exemple « j’ai un petit bébé dans mon ventre qui grandit et un jour il sera là avec nous en temps que nouveau membre de la famille » suffit amplement à mon sens !

Cela dit il y a des loulous qui vont avoir envie de savoir plus et d’avoir plus de détail. N’hésite donc pas à en expliquer davantage si c’est le cas. Des fois lors d’une CA on peut capter leur curiosité sur le sujet donc dans ce cas la, on assouvit leur soif de savoir !



🌸 rassurer beaucoup.

Pas facile pour certains loulous d’accepter l’idée. Pour d’autres ça sera plus une crainte de ne pas savoir quoi faire, de trouver un rôle. Ça va vraiment dépendre mais dans tous les cas il va certainement falloir rassurer ton Loulou ! Pas nécessairement hein il y a des animaux très zen et relax face à une grossesse. Mais si ce n’est pas le cas alors dans ce cas dis toi que tu peux rassurer ton ami chaque jour ou presque ! Ça peut sembler être du rabâchage oui mais c’est souvent nécessaire. Il faut bien comprendre que nos loulous sont dans un présent qu’il nous est difficile d’appréhender en temps qu’humain. Ils n’oublient pas ce qu’on leur explique mais ils ont besoin d’avoir régulièrement confirmation on va dire pour remettre au gout du jour les informations en eux.

Donc là on n’hésite pas à parler et à envoyer des informations régulièrement même si on a l’impression de se répéter : « un bébé va arriver, oui je suis fatiguée ou inquiète ou dans les nuages mais ce n’est pas ta faute mon Loulou ne t’en fais pas. Oui je vais moins vite car le poids du bébé pèse. Oui désolée je peux pas passer autant de temps avec toi car je fatigue et je peux plus me pencher. Car tu comprends j’ai ce bébé dans le ventre et bientôt il nous rejoindra. » voilà un petit exemple de ce que je pouvais envoyer à mes loulous en gros.


🌸 en faire toujours moins une montagne qu’eux. Ne pas culpabiliser.

Ce point va surtout concerner les animaux qui comme ma chienne vont être très anxieux et s’angoisser seul mais en plus autant voir plus que nous des que nous nous ressentons un stress. Donc qui vont accumuler leur stress et notre stress. Ça fait beaucoup de stress à gérer et dans ce cas là notre capacité à l’évacuer et à relâcher la pression pour eux est autant difficile que nécessaire. C’est alors un grand enseignement pour nous car on va apprendre à lâcher prise pour eux avant que pour nous ! On n’aime pas voir nos animaux souffrir de nos états émotionnels et ça devient alors une super motivation pour prendre soin de ces états justement.

Il est donc important de faire en sorte de ne pas nous en faire plus qu’eux afin qu’ils puissent se relâcher en pression et se calquer sur nous. Plus facile à dire qu’à faire. On va avoir besoin de très régulièrement lâcher prise encore et encore parfois toutes les 5 min mais c’est un travail très important (et qui servira plus tard dans ta vie de toute manière !).


La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme, d’un couple, d’un foyer. J’ai vécu divinement la mienne, j’ai chéri et aimé cette grossesse si bien que je ne voulais pas à certains moments qu’elle se termine ! Mais pour nos loulous nous voir ainsi bourrées d’hormones, à avoir notre attention différente et ailleurs que à 100% sur eux peut être difficile. Si votre animal fait parti de ceux qui vont s’investir et être câlin alors super et tant mieux ! Vous allez partager vos moments de repos en sieste commune très cosy. S’il a plus de mal, ne vous en faite pas, il a le droit de galérer un peu face à ce changement non ? Ne doute pas qu'il comprend ce qu’il se passe à sa manière. Mais n’hésite pas à y poser tes mots à toi pour l’aider à vivre cette importante et magnifique période !


❤️

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page