Pourquoi un animal peut changer radicalement de comportement suite à une CA ou le bonheur d’être ent


Il n’est pas rare de constater des changements radicaux suite à une communication animale. Souvent même plus quand on ne les attend pas ! Le contraire existe aussi bien sur, l’absence de changement mais aujourd’hui, demandons nous pourquoi de tels « miracles » existent ? Je parle de miracle car c’est souvent le terme qu’emploient les gardiens quand ça leur arrive mais nous sommes bien d’accord il n’y a rien de miraculeux là dedans.


Ça m’est arrivé plusieurs fois qu’un chien valide par exemple à sa manière ce qu’il a vécu en CA. Je me souviens d’une louloute qui tournait beaucoup dans une maison, qui ne trouvait pas un endroit bien où dormir, suite à la description de l’endroit où elle voulait son panier, elle a pu s’offrir de belles siestes et un sommeil profond. c’est ce que l’on appelle un changement radical ! Ce petit exemple tout simple illustre parfaitement combien nos animaux nous sont reconnaissant qu’on les écoute !


On leur donne la parole, le micro, on se tait et on écoute et ça, c’est un cadeau d’une valeur inestimable !


Je me souviens également de ce cheval qui n’avait pas accueilli sa gardienne au pré depuis des lustres, une fois qu’il a eu la parole, il l’a le lendemain accueilli avec un vrombissement de naseau plein d’amour à vous faire chavirer le coeur ! Nos loulous changent de comportement quand ça va pas, car ils ne se sentent ni compris ni écouté et qu’ils cherchent à nous faire comprendre quelque chose. l’inverse est tout autant vrai et dès lors où ils se sentent entendu ils peuvent changer du tout au tout. Un chien qui m’écoutait rien peut d’un seul coup trouver sa gardienne super passionnante, un chat qui ne faisait plus de câlins peut venir se lover contre le cou, un cheval qui ne se laissait pas attraper peut venir mettre la tête dans le licol, la poule qui ne pondait plus peut déclencher dans les jours suivant le retour de la ponte.


Ce besoin d’écoute est lié entre autre à notre fermeture depuis des siècles à leur forme de langage.


Alors forcément quand on leur permet de s’épancher sur leur soucis de manière claire il sont super contents ! l’étude du comportement, des mimiques, des gestes etc. donnent toujours de très bonnes indications mais des fois ne suffisent pas et la communication animale va alors leur permettre d’aller au fond de leurs pensées et de transmettre tout ce qu’il ont a dire. Vous imaginez un peu la frustration qu’ils peuvent ressentir à ne pas être compris ?! Imaginez vous dans un pays étranger, vous avez un gros problème et le code gestuel est totalement différent en plus qu’on ne comprend pas ce que vous dites, il y a de quoi se sentir démuni! c’est la même chose pour nos animaux qui sont alors très reconnaissants de l’opportunité que vous leur offrez !


Lors de ces changements radicaux, j’ai souvent pu remarquer que ce n’est pas le fait qu’on ai changé quelque chose mais bel et bien le fait d’avoir été écouté et entendu qui a débloqué le changement. Derrière il faudra sans doute consolider et continuer à prendre en compte ce qui a été transmit, mais si votre loulou vous offre un tel renversement de situation il vous montre combien il est heureux d’avoir pu vous transmettre ce qu’il avait au fond de lui.


Autre exemple qui m’est arrivé hier : pas d’oeufs de ma Bulle depuis plusieurs jours, une fois au poulailler je vais les voir pour fermer et leur souhaiter bonne nuit et ma Bulle est dans un coin, me tourne le dos et boude carrément. Je demande ce qui va pas et je reçois l’image d’un des perchoirs qui n’est pas du tout au bon endroit, elle ne peut pas être bien stable dessus. Ok, je change le perchoir de place, met un peu de paille au fond et qu’est ce que j’avais ce matin ?! Un bel œuf ! Elle a eu de gros bisous ma Bubulle et je me suis excusée de ne pas avoir prit le temps de l’écouter plus tôt !


Dessin : Wenaewe

19 vues

Contact

Wenaewe - l'harmonie du vivant

wenaewe.ca@gmail.com

06 45 12 32 89

N° SIRET : 818 848 533 00027

Tout droits réservés

Les textes présents sur ce site sont soumis aux droits de propriété intellectuelle et aux droits d'auteur y afférents. L'exploitation non préalablement autorisée, à quel titre que ce soit, de tout ou partie de ce site pourra faire l'objet de toute action appropriée.