La culpabilité, pourquoi tant de haine envers nous-m'aime ?


Il arrive que certains humains ressentent une forte culpabilité suite a la lecture du compte rendu de la com avec leur loulou. « si j'avais su », « je ne pensais pas a ce point »… non seulement cette culpabilité n'est pas bonne mais en plus elle n’a pas lieu d’être

Vous êtes à l’origine de la communication, dans le but de comprendre et de donner la parole a votre animal. Rien que ce fait devrait suffire a vous faire déculpabiliser. Ah oui mais entre en compte la notion de temps « j’aurai pu le faire plus tôt ». La j’ai envie de vous dire que chacun fait a son rythme et qu'il n'y a pas de moments parfait, le moment parfait c'est pile poils en fait quand vous faite la demande ! Ça se trouve si vous l'aviez fait plus tôt vous en n'auriez pas saisi tout le sens ou bien vous auriez réfuter tout en bloc. Donc, on se lache la grappe, les erreurs permettent d'avancer et font parties de notre cheminement. Comme le dit la chanson « chacun sa route, chacun son chemin ».


« Oui mais a cause de moi il est malheureux. Et j'ai perdu du temps. »


Là on se rend parfaitement compte que le temps est directement lié a la culpabilité ressentie. Même un très court laps de temps d’ailleurs mais toujours ce fameux temps. A quoi ça sert de se mettre dans un tel état ? A part envoyer ces énergies a l'animal a rien du tout. Ça ne vous fera pas revenir en arrière. Alors plutôt que de vous demander comment vous auriez du faire, voyez tout le temps qui s'ouvre devant vous pour mettre en place ce dont vous avez envie pour vous et votre loulou !


Les regrets nous servent a faire des apprentissages, a savoir mieux vers quoi on souhaite tendre, mais il ne faudrait pas leur ajouter plus de pouvoir qu'ils n'en ont réellement. Prenons les pour ce qu'ils sont point, et ne nous laissons plus envahir par « ce qui aurait pu être fait ».


Félicitez vous de votre initiative, de votre envie a un moment donné de faire cette communication et félicitez vous, vous tous qui demandez des CA, d’avoir eu le courage (si si !) de vous adapter à votre loulou, de voir de son point de vu a lui.


Pic by launchdsings


0 vue

Contact

Wenaewe - l'harmonie du vivant

wenaewe.ca@gmail.com

06 45 12 32 89

N° SIRET : 818 848 533 00027

Tout droits réservés

Les textes présents sur ce site sont soumis aux droits de propriété intellectuelle et aux droits d'auteur y afférents. L'exploitation non préalablement autorisée, à quel titre que ce soit, de tout ou partie de ce site pourra faire l'objet de toute action appropriée.