L'amitié chez les animaux



Voyons pour introduire cet article la définition Larousse de l’amitié :

« Sentiment d'affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu'une personne témoigne à une autre »


Face à cette définition il est tout simplement évident que les animaux ont de l’amitié tout simplement car ils ont des sentiments. Ils ressentent toutes sortes de sentiment, dont l’affection si on suit la définition de Larousse.


Personnellement, je ne vois aucune différence entre l’amitié que se portent deux personnes et l’amitié que se portent deux animaux. Sachant aussi que l’amitié est inter-espèces ! Quand ils aiment, ils aiment voilà tout et deviennent amis dans le sens humain par lequel on l’entend. Par contre, je ne suis pas certaine que nos loulous dans leur sentiment font une différence entre l’amitié et l’amour. Pourquoi la feraient-ils ? Pourquoi la faisons nous d’ailleurs ? On dit souvent que l’amitié est une sorte d’amour, on classe, on range, êtres humains que nous sommes. Eux ne font visiblement pas la différence. Ils aiment uniquement.


L’attachement se produit comme pour nous. Une attirance. Des points communs. Des intérêts communs. Les amitiés chez nos loulous peuvent s’estomper, se reconsolider, durer toute leur vie. Ma toutoune a toujours eu un lien très fort avec sa mère. Je me suis souvent demandée à l’époque où je ne faisais pas de communication animale si elle savait à force que c’était sa maman. Maintenant je sais qu’elle l’aimait voilà tout. Et le courant peut également ne plus passer entre mère et fille ou membre de la fratrie. En grandissant nous changeons, eux aussi, les sentiments changent, les liens d’amours avec.


Je souhaitais ici simplement répondre à une question simple que l’on m’a posé en retour de CA : « ils sont amis alors ou amoureux ? » c’est la même chose, ils s’aiment voilà tout et l’instinct sexuel n’a rien à voir là dedans et est quelque chose de tout à fait différent.


Nos animaux peuvent être triste et dévastés même de ne plus voir leur amis, ils peuvent se sentir en danger de ne plus avoir un ami à leur côté qui représentait pour eux aussi la sécurité. Combien de temps encore allons nous ignorer leurs sentiments ? Combien de temps encore la Loi les ignorera ? « On reconnaît la grandeur d’une nation par sa façon dont elle traite les animaux » tout est dit ici. Et si par notre vie et nos obligations nous brisons des amitiés, ayons au moins de la compassion et de la compréhension pour leur sentiments. Loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser. J’ai moi-même été contraintes de séparer des amis, ayons au moins cette compassion à leur égard et n’ignorons pas leur douleur.


Il n’y a rien de plus beau que l’amitié entre deux animaux, car il s’agit simplement d’amour.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout