Je ne savais pas qu'il comprenait tout ça



C’est fréquent de recevoir cette petite phrase en retour de CA. Surtout quand l’animal décrit avec précision l’état du moment émotionnel et mental de ses humains. On est évidemment alors très surpris de tout ce qu’ils arrivent à capter et à décrypter en nous ! Mais est ce que notre loulou va vraiment comprendre qu’on s’est séparé de notre conjoint ou qu’on a des soucis de voisinage ? Que comprend t-il vraiment ?


Et bien ça dépend tellement des individus... je n’ai jamais réussi je crois à faire une seule vraie généralité concernant la CA ! Et la c’est bien pareil ! Ça va dépendre de la conscience de chacun, de leur degré de conscience. Et cela n’a rien de péjoratif. Nous aussi humain nous avons différents degré de conscience et elle s’ouvre ou plus ou moins selon les individus. Les animaux c’est similairement pareil. Ils n’ont pas la même ouverture de conscience (mais ils en ont tous une !) ils n’ont pas le même degré de compréhension ni d’interprétation de ce qu’ils reçoivent. Donc à partir de la, chaque cas devient unique !


Il se peut qu’un animal me fasse ressentir une tension dans le foyer. Comment ça se passe ? Comment on perçoit et comprend cela ? Comment on arrive après ce téléphone arabe a expliquer ce qu’il comprend ? Petit exemple concret avec cette tension dans le foyer. Je reçois déjà ça tension. Foyer. Ok. Par n’importe quel canal. Admettons je le reçois par le biais d’une émotion. Je perçois le foyer et je sens intérieurement un état de tension. Je ne pousse pas l’investigation comme une enquête. Mon rôle n’étant pas d’enquêter sur vos vies ! Je laisse l’animal m’envoyer ce qu’il a besoin. Des fois il va préciser. Des fois on devra se contenter de « tensions dans le foyer » et tant pis pour les éléments de validations. Des fois de lui même il va expliquer un peu plus. Il va montrer une personne en particulier et envoyer un sentiment ou émotion en plus. Puis des images pour finir par le faire comprendre une situation plus complexe. Par exemple « il sent une tension dans le foyer. Il y a un homme son gardien il est d’habitude enjoué et taquineur mais désormais il se repli sur lui même et il est grognon. Car il retient des choses qu’il devrait dire et qu’il pense. Et toi tu es énervée de le voir ainsi et tu fais des sorties de plus en plus longue avec ton Loulou. Il y a visiblement quelque chose qui entrave ton amoureux. Notamment un manque de confiance en lui. Ton Loulou explique que c’est arrivé du jour au lendemain. »

- l’animal a senti le changement d’humeur de son humain

- Il sent aussi qu’il ne dit pas certaines choses mais il ne sait pas quoi précisément.

- Le manque de confiance en lui. L’animal ressent vraiment ça ? C’est possible mais dans ce cas là c’est une information que l’on me donne en plus. Si je reçois ce genre d’infos c’est que c’est utile et que ça peut aider à la compréhension voire la résolution du soucis.

- C’est arrivé du jour au lendemain ça oui c’est bien le loulou qui l’a senti aussi !


Ils ne vont pas comprendre que vous avez perdu votre travail mais il peut comprendre que la situation a changé et que vous avez plus de temps désormais. Ils ne vont pas saisir que vous devez passer un examen important mais il va saisir le stress et faire le lien avec le temps passé devant les bouquins ! Ils peuvent saisir que quelque chose de votre passé vous traçasse. Il peuvent saisir que vous vous inquiétez pour un événement à venir par exemple comment va t’il se comporter lors de la prochaine balade de groupe. Car il va sentir cette inquiétude et « voir » l’image dans vos pensées d’une balade de groupe canin. Il est évident qu’il n’a aucune conscience de l’administration ou de la différence entre louer ou acheter une maison naturellement et je ne vois pas vraiment l’intérêt d’expliquer cela. Mais « vendre » est quand même un mot que certains comprennent notamment les chevaux qui sont très concernés par ce terme et qui ont bien saisi pour la grande majorité le lien entre une vente et une séparation.


Selon les loulous les déductions qu’ils vont faire seront plus ou moins précises ça dépend la encore de chacun. Des fois c’est très brut et il n’y a pas de déduction particulière. Des fois il y a un début de déduction. Ce que j’appelle déduction chez l’animal c’est quand il arrive par exemple à déduire de vos absences plus longues et de votre fatigue que vous faite une activité en dehors de la maison nouvelle et qui pompe de l’énergie. Mais le concept de travail c’est assez rare qu’ils l’aient ! Certains s’arrêtent juste sur le fait que vous êtes moins la et plus fatigué et ne poussent pas leur réflexions plus loin. D’autre si. Ça dépend vraiment et c’est pour cela que les explications que l’on peut leur donner sont importantes.


L’animal perçoit et comprend beaucoup de choses. Et il s’intéresse à vos humeurs non seulement parce que l’ambiance du foyer agit directement sur lui mais également parce qu’il vous aime. Un animal peut aussi se détacher d’une situation anormale chez vous et s’éloigner (surtout les chats qui disposent d’une plus grande liberté) ce n’est pas forcément qu’ils ne vous aiment pas ils passent leur message différemment en gros ça veut dire « fait quelque chose pour l’ambiance et je reviendrais » car certains n’ont pas envie de s’embarrasser dans les explications et résolutions de problème.


Ne vous étonnez pas tant qu’ils captent tout cela ! Après tout ils vivent avec vous et il vous connaît bien ! Ne culpabilisez pas de lui faire ressentir cela. Ayez de la gratitude pour ce qu’il vous fait remarquer et comprenez qu’il vous permet juste d’avancer. Votre loulou ne désire que vivre dans la paix, si quelque chose dans son quotidien vient entraver sa paix il est normal qu’il le remarque d’autant qu’il a envie de voir ses humains heureux, nous n’avons pas le monopole de l’application du bonheur. Nous voulons que nos loulous soient heureux alors on met tout en œuvre pour mais ils nous rappellent bien souvent que le chemin le plus rapide du bonheur c’est de l’installer en soi ainsi, tout le monde en profite.


« Il est de votre devoir d’être heureux »

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout