Comment aider au mieux à la résolution d’un soucis évoqué en CA ? 📌


Hop ça y est, vous avez reçu votre CA, le loulou a bien voulu aborder les soucis rencontrés et à proposé une solution, il a exposer son point de vu, bref, on a enfin tous les éléments en main pour prendre le soucis à bras le corps et en finir une bonne fois pour toute! Chouette !


Mais par où commencer ? Voilà une petite liste non exhaustive de ce à quoi réfléchir pour aider à la résolution d’un soucis. Prenons un exemple concret : « mon chien à peur des autres humains, j’aimerai, sans le forcer à aller vers eux, qu’il se détende afin de plus profiter des balades et sorties. »


bien cerner les points de vu des deux parties. Le soucis est commun , le chien a peur et l’humain ressent cette peur. Mais on ne le voit pas de la même manière. Donc il faudrait dans un premier temps bien prendre en compte le point de vu du chien qui pourrait être par exemple « j’ai peur car un jour on m’a maintenu de force alors que je voulais partir et j’ai senti que l’humain qui me tenait était content de se sentir fort face à moi, ça m’a grave fait flipper ! ». ok, on prend donc 2min pour imaginer la scène et ce qu’il a pu ressentir : première étape !


secondo ! Lui dire que l’on a compris son point de vu. Ça vous semble superflu ? Que neni ! Étape ultra importante au contraire qui va rassurer votre loulou grandement. Aller hop on relit cet article : https://www.wenaewe-ca.com/post/transmettre-un-message-à-son-animal et on transmet soi-même le message à son loulou d’amour !


Tertio ! On modifie notre façon de vivre le soucis. Bon pour ça le mieux c’est d’aller en situation on est bien d’accord. Donc lors de la prochaine balade, quand on voit notre loulou flipper grave car il croise un humain on fait quoi ? Ben surtout pas ce qu’on avait l’habitue de faire : on modifie nos pensées face à la situation en fonction de ce qu’on a apprit. Dans notre exemple ça peut par exemple revenir à se dire « ok, il flippe, je compati, mais je comprend aussi qu’il cristallise une ancienne peur ce qui l’empêche de vivre la situation différemment ».


quatro ! On change notre façon d’agir. Souvent on aura pu avoir un comportement récurrent nous aussi à force de se retrouver confronté au problème. Et après avoir tenter plusieurs choses, on a tendance à se contenter d’une façon d’agir qui nous semble la moins pire, par dépit et à contre coeur faute de mieux. Il est donc temps de modifier cela. Dans l’exemple tiens, quand on croise un humain, on marche par exemple comme si de rien n’était, pour montrer au chien qu’il n’y a pas de soucis. Car on pense que le rassurer le conforterai dans sa peur. Maintenant qu’on comprend sa peur, pourquoi ne pas s’arrêter, le caresser et le rassurer, lui disant qu’on a compris, que cet humain ne fait que passé etc. en quoi rassurer face à une peur va la faire devenir plus forte ?


Cinqo ! La répétition. La pratique. La mise en situation. Ça va demander beaucoup de boulot de votre part je vous préviens, il va y avoir des hauts et des bas, des fois vous allez bien réussir à changer votre façon de voir les choses, des fois les anciennes habitudes vont reprendre le relai. Pas grave. c’est normal. On ne s’en veut pas, on persiste, on apprend, on met en place le renouveau pas à pas, au rythme de chacun car le loulou aussi à le sien.


Vous voyez où je veux en venir ? Chaque situation est différente mais pour changer un comportement, il faut changer sa façon de le percevoir. Faites vous confiance, ressentez votre loulou, n’ayez pas peur de faire des erreurs, la plus grosse erreur j’ai envie de dire que ça serai de ne pas en faire et de ne rien changer ! Des fois faire des petits points en CA entre temps s’avère très utile, des fois pas du tout, ça va dépendre du loulou et de la situation, et de vous !


4 vues

Contact

Wenaewe - l'harmonie du vivant

wenaewe.ca@gmail.com

06 45 12 32 89

N° SIRET : 818 848 533 00027

Tout droits réservés

Les textes présents sur ce site sont soumis aux droits de propriété intellectuelle et aux droits d'auteur y afférents. L'exploitation non préalablement autorisée, à quel titre que ce soit, de tout ou partie de ce site pourra faire l'objet de toute action appropriée.