C'est quoi, être un gardien ?


Pourquoi le terme gardien est utilisé en communication animale ? Ce terme je l'emploi un peu par mimétisme je l'avoue, pour entrer dans un monde il faut se familiariser avec son langage et finalement "gardien" m'allait aussi très bien. si les termes de compagnons, amis, sont tout aussi adéquats, demandons nous ici qu'est ce que le terme "gardien" engage, implique, évoque...


Être un gardien, déjà étymologiquement et par définition, ça signifie garder. mais garder quoi ? l'intégrité physique et morale de l'animal ? sa santé ? son moral ? garder pour protéger ? un peu de tout ça en fin de compte, le terme gardien engage de la part de l'humain la notion de garder/préserver l'animal. D'accord, très bien, donc par contre la notion d'égalité y est-elle vraiment présente ?


Allons un peu plus loin. Considérons que l'animal aussi nous "garde". Si on y réfléchit, il nous garde, nous préserve, nous protège avec ses propres ressources et ses propres possibilités. Il s'agit donc d'un échange, sur un même pied d'égalité, et chacun humain et animal "garde" l'autre selon ce qu'il est. L'idée est plaisante, et honnêtement justifiable et viable.


L'humain doit alors non seulement reconnaître sa responsabilité vis à vis de l'animal mais aussi accepter l'aide de l'animale. Je vois beaucoup de gardiens qui ne se laissent pas aider, qui donnent tout à leur loulous, corps et âme, c'est beau, c'est grand, mais ça peu frustrer les animaux qui eux aussi aimeraient bien pouvoir donner en retour !


Ma réflexion aujourd'hui, sur ce terme de gardien, c'est que nous ne devons pas nous considérer comme les uniques gardien de la relation que nous entretenons avec nos animaux, soyez leur gardien et laisser les être également le votre. La réciprocité de la relation passe pas l'acceptation de l'aide de l'autre. Quand on s'enferme dans le cercle de "tout donner, jusqu'à ma vie pour lui" on se prive bien souvent sans s'en rendre compte d'un retour tout aussi merveilleux !


Pics : Theuniversalart


1 vue

Contact

Wenaewe - l'harmonie du vivant

wenaewe.ca@gmail.com

06 45 12 32 89

N° SIRET : 818 848 533 00027

Tout droits réservés

Les textes présents sur ce site sont soumis aux droits de propriété intellectuelle et aux droits d'auteur y afférents. L'exploitation non préalablement autorisée, à quel titre que ce soit, de tout ou partie de ce site pourra faire l'objet de toute action appropriée.